Rendez-vous : 418.940.0740

 

Suivez-nous sur

 

LA CHIROPRATIQUE

LA DÉFINITION

Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact qui a pour objectifs le traitement, le recouvrement et le maintien de la santé neuro-musculo-squelettique. C’est en établissant un diagnostic précis, un traitement de pointe et en misant sur la prévention que la chiropratique favorisera l’intégrité du système nerveux et musculo-squelettique, et ce, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et de prévenir l’apparition de problèmes de santé.

LA FORMATION

Le chiropraticien, ou docteur en chiropratique, complète un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans (245 crédits) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. De plus, il doit se soumettre à trois examens nationaux afin de pouvoir recevoir son permis de pratique. De par sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.

Pour en savoir plus, consultez le site du programme de doctorat en chiropratique de l’UQTR.
www.uqtr.ca/chiropratique

 

L'AJUSTEMENT

L’ajustement chiropratique fait partie intégrante des traitements donnés par le chiropraticien. Plus précisément, il s’agit d’une manipulation articulaire effectuée sous une force contrôlée et visant la restauration de la circulation de l’influx nerveux, et l’élimination des interférences créées par le mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres (subluxation vertébrale) ou toutes autres articulations.

LIENS UTILES

LA SUBLUXATION VERTÉBRALE

Le complexe de subluxation vertébrale est le résultat d’une interférence neurologique due à une mauvaise biomécanique et un mauvais alignement des vertèbres créant ainsi un déséquilibre neuro-musculo-squelettique.

Bref, le complexe de subluxation vertébrale aura pour effet de causer un mauvais fonctionnement de l’articulation affectée, pouvant provoquer de la douleur locale, mais aussi une diminution de la fonction des structures (organes, muscles, tissus, etc.) desservies par le(s) nerf(s) émergent(s) du segment affecté. Le corps répondra généralement par une contracture musculaire afin de stabiliser la région douloureuse.

 

ACTUALITÉS

 La posture à l'ordinateur

LA CAVITATION « CRAQUEMENT »

C’est un bruit articulaire particulier qui s’explique par la libération d’un gaz présent à l’intérieur des articulations. Il s’agit d’une pratique tout à fait sécuritaire et non douloureuse. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour poser ce geste d’une grande précision.

ORDRE PROFESSIONNEL

La chiropratique est régie par un ordre professionnel qui veille à la protection du public et qui fait respecter les plus hauts standards de qualité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

 Ordre des Chiropraticiens du Québec : http://www.ordredeschiropraticiens.qc.ca/

 

 Association des Chiropraticiens du Québec : http://www.chiropratique.com/

 

 Association des Chiropraticiens du Canada : http://www.chiropracticcanada.ca/fr-ca/home.aspx

 

 

Copyright © 2014. Clinique Optimisation Santé.

Votre chiropraticien dans la région du Bas-St-Laurent à Témiscouata-sur-le-Lac!

Types de services : soulagement des symptômes, correction de la condition, prévention et maintien de la santé, conseils de santé, posturaux et d'exercices.